Service formation

Pourquoi investir dans la formation ?

« La compétence est la mobilisation ou l’activation de plusieurs savoirs dans une situation ou un contexte donné » (Guy Le boterf). Parmi ces savoirs, il y a la capacité de trouver une ressource extérieure. Le service d’appui à la coordination se propose d’être potentiellement cette ressource puisqu’il intervient sur la demande de professionnels de 1er niveau dans des situations qui requièrent une compétence complémentaire d’évaluation, de coordination, de prise de recul.

Cependant l’objectif d’Appui Santé est également de permettre aux professionnels d’acquérir des savoirs qui seront immédiatement disponibles afin de trouver des ressources en interne.

Le soin est une activité complexe car les professionnels s’appuient sur des connaissances techniques mais également relationnelles voire émotionnelles. A cela s’ajoute une intensification du travail influant sur un contexte de travail où les espaces informels, permettant la coopération et la réflexion commune, sont de plus en plus rares. Le service formation d’Appui Santé propose des formations pour renforcer la capacité des professionnels à répondre aux spécificités des situations de soins, à pouvoir comprendre les enjeux dans la prise en charge de certaines maladies et à anticiper pour sécuriser une prise en charge sur le moyen et le long terme.

Les thématiques de nos formations

Nous utilisons notre expérience des situations problèmes rencontrées pour identifier les thèmes qu’il serait utile d’aborder.

Catalogue de formation

Un catalogue peut également vous être envoyé sur simple demande au service formation :

formation(at)appuisante43.org

Pour 2021 les thèmes proposés seront principalement :

  • Accompagnement de patients souffrant de maladie neurologique
  • Base en soins palliatifs – la démarche, l’accompagnement, l’équipe pluridisciplinaire / interdisciplinaire, l’éthique
  • Bientraitance
  • Addiction : langage commun
  • Santé mentale
  • Ethique
  • Troubles de la déglutition

Un travail partenarial

Pour composer notre programme formation nous faisons parfois appel à des structures partenaires reconnues pour leur expertise sur des thèmes abordés. Ainsi en 2021 LOIREADD’ animera la formation langage commun en addiction et l’EREARA (espace de réflexion éthique en Auvergne Rhône-Alpes) interviendra sur une conférence en éthique. Nous faisons également appel à AHLPIO, association de prévention et d’information en orthophonie, pour le goûter portant sur les troubles de la déglutition. D’autres partenariats devraient se faire sur 2021.

Des formations en intra

L’organisation d’une formation peut également se faire suite à une demande des professionnels pour faciliter l’accès à des formations délocalisées sur un territoire enclavé ou en intra pour un ou quelques établissements. En janvier 2020 nous avons par exemple dispensé une formation « prévention des chutes » sur Langeac à la demande des professionnels de la maison médicale. S’agissant de libéraux nous avons pu proposer une formation de proximité et en week-end afin de répondre à leurs contraintes.

Notre cycle Bases en soins palliatifs est également ponctuellement délocalisé pour permettre une intervention en intra au sein d’un établissement qui souhaite en faire bénéficier l’ensemble de son équipe. Cette formule nous permet de recueillir en amont les besoins repérés, les expériences de l’équipe, les attentes afin de proposer une formation personnalisée. Ce travail de préparation peut-être effectué sur l’ensemble de nos formations.

Notre démarche

Reconnaître et nous appuyer sur l’expérience des participants est incontournable. En privilégiant les échanges, les réflexions communes nous cherchons à promouvoir l’intelligence collective du groupe et à renforcer la confiance en soi des professionnels. Pour favoriser cela nous faisons intervenir des formateurs qui sont avant tout des professionnels de terrain connaissant les réalités de la prise en soin.
Par ailleurs, nous savons que la formation peut-être déstabilisante lorsque sa mise en œuvre sur le lieu de travail se heurte aux contraintes organisationnelles et financières. De ce fait, nous défendons l’idée d’une démarche d’amélioration des pratiques et de réflexion éthique tout en reconnaissant que le réel du travail s’impose au professionnel et limite parfois son pouvoir d’agir.

La démarche qualité du service

Nous sommes référencés Datadock et nous proposons des formations en DPC (développement professionnel continu). Ces références signifient que nous répondons aux critères de qualité attendues et, de ce fait, les formations proposées peuvent donner lieu à des prises en charge par les OPCO.

Chaque année nous mettons à disposition un catalogue de formations qui vous permet d’avoir accès à l’ensemble des informations utiles.

Contactez notre chargée de formation, Annabel Bardotti, pour plus d’informations.

formation(at)appuisante43.org

Agréé comme organisme de formations depuis 2004, nous sommes référencés Datadock

Nous sommes labellisés Organisme DPC

© Appui Santé 43 - Association Loi 1901, financée par l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône Alpes et le Département