Documentation

Notre activité d’appui à la coordination nous amène à prendre contact et rencontrer de nombreux acteurs ressources sur le territoire. Nous avons souhaité leur donner la parole par le biais de podcats mis en écoute grâce aux liens ci-dessous. Nous vous laissons découvrir « Prendre soin en Haute-Loire ».

Par ailleurs, nous nous appuyons dans nos recherches sur des sites spécialisés. Nous avons fait le choix, sur cette page, de diffuser les liens vers des sites de différentes ressources pour que vous puissiez trouver plus facilement l’interlocuteur qui pourra vous entendre, vous informer. Nous sommes cependant à votre service pour vous orienter selon la problématique rencontrée. Pour tout renseignement veuillez nous contacter au 04 71 24 73 20.

Vous trouverez sur cette page des structures ressources intervenant sur le département de la Haute-Loire et d’autres, nationales ou régionales, centrées sur une problématique précise. Nous mettons également en lien des annuaires qui vous donnent accès à un ensemble d’informations pratiques telles que les structures d’accueil, les démarches, les documents pour demander des aides spécifiques.

Les annuaires et portails d’information

Via Trajectoire est un service public, gratuit et sécurisé qui propose une aide à l’orientation personnalisée dans le domaine de la santé. La conception et le contenu de Via Trajectoire sont le résultat d’un travail coopératif qui associe actuellement les ARS, des Conseils départementaux et des professionnels de santé.

https://trajectoire.sante-ra.fr/Trajectoire/

Il vous sera utile dans vos recherches d’établissements adaptés, d’aides mobilisables, de formations existantes sur l’ensemble du territoire. Dans son onglet Documentation vous pourrez trouver des fiches de renseignements spécifiques pour des situations d’handicap, le droit des étrangers, la famille, la formation et le travail, la justice, le logement, la santé et le social.

https://www.action-sociale.org/

Pour toute question relative au 3ème âge et à la dépendance vous pouvez consulter le portail gouvernemental sur lequel vous pourrez trouver l’ensemble des informations et orientations utiles. C’est un portail internet grand public dédié aux personnes âgées et à leurs proches souhaitant s’informer sur le sujet de la perte d’autonomie, les aides et l’offre d’établissements et de services. Les professionnels du secteur social, médico-social et de la santé, premiers interlocuteurs des personnes concernées peuvent le faire connaître ou s’en servir comme interface lorsqu’ils les renseignent.

Un autre mode d’accueil peu connu, l’accueil familial est une solution d’hébergement des personnes âgée. La page ci-dessous vous renseignera sur cette possibilité qui peut être une alternative à un accueil en institution.

https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/changer-de-logement/vivre-en-accueil-familial/vivre-en-accueil-familial

L’Annuaire Sanitaire et Social vous permet de retrouver un choix unique d’organismes médico-sociaux de tout type tels que des maisons de retraite, des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes – EHPAD, des résidences autonomie et des résidences services. Ce sont autant de formules différentes d’hébergement des personnes âgées adaptées selon leur degré d’autonomie.

https://www.sanitaire-social.com/

 

La direction de la vie sociale développe en Haute-Loire toutes les compétences de solidarité du département en matière sociale. Ainsi, ses domaines d’intervention sont très larges, de la petite enfance au grand-âge, le département peut apporter aide et soutien à chaque moment de la vie.

http://www.hauteloire.fr/Un-promoteur-du-lien-social,946.html

Le conseil départemental met à votre disposition la maison pour l’autonomie et l’intégration des malades d’Alzheimer.

http://www.hauteloire.fr/Maison-pour-l-Autonomie-et-l.html

 

Connaître et faire valoir les droits des personnes en situation de handicap

Elle est compétente pour instruire l’ensemble des dossiers de demandes de prestations, d’obtention des cartes d’invalidité, de reconnaissance de travailleur handicapé, d’accès à la prestation de compensation

http://www.hauteloire.fr/La-Maison-Departementale-des.html

Les équipes mobiles peuvent être sollicitées par les usagers, leurs familles, les établissements médico-sociaux et sanitaires, les établissements scolaires et les organismes de formation professionnelle.

Leur objectif est de faciliter l’intégration ou le maintien dans le milieu de vie des personnes avec autisme.

https://www.cra-auvergne.com/le-cra-auvergne/equipes-mobiles/

Le CREPSE est un centre de formation situé à Saint-Etienne mais la MDPH de la Haute-Loire peut orienter des personnes ayant une RQTH et souhaitant engager une démarche de reconversion ou d’insertion. Ce centre dispose d’une structure d’hébergement. Les personnes cérébro-lésée peuvent être accueillies dans l’unité d’évaluation, de réentraînement et d’orientation sociale et/ou professionnelle pour travailler un nouveau projet de vie.

https://www.crepse.fr/

Prendre en charge les problématiques d’addiction en Haute-Loire

Plusieurs structures sur le territoire permettent de prendre en charge les personnes souffrant d’addiction. Les proches de ces personnes peuvent également être conseillées ainsi que les professionnels intervenant auprès de personnes souffrant d’addiction.

Le CSAPA se trouve au Pôle Santé Publique du CH E. Roux. C’est un établissement médico-social qui a pour mission d’accompagner toute personne en difficulté avec ses pratiques addictives avec ou sans produits, ainsi que pour les personnes de son entourage.

https://www.ch-lepuy.fr/Espace-patient/Les-consultations/Centre-de-Soins-d-Accompagnement-de-prevention-d-Addictologie-CSAPA

Sur le territoire vous pouvez prendre contact selon la problématique

– avec le Centre de soins d’accompagnement de prévention d’addictologie de l’Anpaa 43 (CSAPA) en appelant le 04 71 09 49 80. Une antenne dédiée est présente sur Yssingeaux.

– avec le centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction de risques pour les usagers de drogues (CAARUD La plage – ANPAA43 ) en appelant le 04 71 04 94 47

https://www.anpaa.asso.fr/adresses-utiles/auvergne/haute-loire/a-n-p-a-a-43

Prendre en charge la santé mentale en Haute-Loire et en région AURA

Le CH Ste-Marie pilote le groupe de travail sur la santé mentale en Haute-Loire.

Il propose une offre de soins adaptée à la situation de la personne ou de l’enfant sur l’ensemble du territoire :

  • Centre médico-psychologique (le Puy en Velay, Brioude, Monistrol/Loire)
  • Centre d’activité thérapeutique à temps partiel
  • Hospitalisation de jour (le Puy en Velay, Brioude, Monistrol/Loire)
  • Hospitalisation complète

http://www.ahsm.eu/etablissements_ahsm/43

Observatoire national, l’Orspere-Samdarra s’intéresse aux liens entre les questions de santé mentale et problématiques sociales.

http://www.ch-le-vinatier.fr/orspere-samdarra.html

 

D’autres associations mobilisables

La liste présentée ci-dessous n’est pas exhaustive et toute structure qui le souhaite peut demander à apparaître sur cette page.

Les bénévoles de JALMALV ont pour mission d’accompagner  par leur présence et leur écoute des personnes atteintes de maladie grave,  des personnes en fin de vie, avec leur consentement. Ils accompagnent aussi  les familles, les proches et les personnes en deuil.

https://www.jalmalv-federation.fr/annuaire/jalmalv-haute-loire/

Autour d’un café partagez votre expérience avec d’autres aidants

https://www.aidants.fr/actions/cafe-aidants-de-dunieres

Au niveau local, France Alzheimer Haute-Loire assure une permanence et un accueil pour apporter aux familles une aide de proximité au quotidien.

https://www.francealzheimer.org/hauteloire/

Des ressources en éducation

Les PEP43 défendent une démarche inclusive de la société qui adapte son système éducatif et social afin que chacun y trouve sa place et y porte sa voix. Sur le territoire altiligérien les PEP interviennent sur le champ de l’éducation, du handicap, de la santé mentale, de l’animation.

http://www.lespep.org/association/pep-43/

Ressources documentaires et outils en e-santé

© Appui Santé 43 - Association Loi 1901, financée par l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône Alpes et le Département